sauvetage et adoption de chiens de fourrière en menace d'euthanasie : pays de loire ; poitou charentes et centre
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 modalités d'adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Féminin Age : 38

MessageSujet: modalités d'adoption   Dim 23 Mai - 10:42

AVANT TOUTE CHOSE, un dossier pré adoption réalisé par mail ou par téléphone est important afin de connapitre vos conditions de vie et d'accueil. Celà nous permet de savoir si le chien ou le chat correspondent à votre vie.

Il y aura une pré visite à votre domicile

Je rappelle aussi aux adoptants qu'il est important de lire les conditions d'adoption que vous signez et que vous acceptez donc qu'il y est une visite post adoption chez vous.
Même si pour 99% d'entres vous, nous savons qu'il n'y a rien à signaler, celà est important pour nous de voir l'animal dans son environnement


LES CONDITIONS D’ADOPTION

Article 1 : L’adoptant s’engage à conserver l’animal toute sa vie durant. L’adoptant pourra ni le donner ni le vendre à autrui. En cas de force majeure ou pour toute raison particulière, si l’adoptant doit néanmoins s’en séparer, il s’engage à en informer l’association Orfée afin qu’une solution soit trouvée d’un commun-accord ; en cas de rapatriement de l’animal, les frais seront imputés à l’adoptant. En cas de force majeure, nous reprendrons l'animal si nous avons des places disponibles mais il est aussi préférable que les adoptants cherchent également des solutions de leur côté. Aucun retour ne s'effectuera en urgence ! En cas de retour sous 7 jours, l'adoptant devra ramener l'animal à son lieu de départ initial.
L'adoption d'un animal nécessite de la patience et un minimum de 8/15 jours parfois plus pour que chacun trouve ses marques et sa place.

Article 2 : L’association interdit l’euthanasie de l’animal. Il y a néanmoins deux exceptions :
- en cas d’état de santé irrécupérable, dûment attesté par un certificat vétérinaire ;
- animal déclaré et confirmé dangereux par un vétérinaire et un éducateur animalier agréé.
En cas de décès de l'animal (accidentel, médical, vieillesse, etc), merci d'en informer l'association, de déclarer son décès au fichier canin en retournant la carte puis nous envoyer une photocopie de l'acte de décès du vétérinaire ou acte d'incinération

Article 3 : L’adoptant s’engage à laisser à l’animal libre accès dans la totalité de son habitat. L’animal ne devra en aucun cas être logé dans un chenil ou une chatterie et ne sera jamais maintenu à l’attache.

Article 4 : Le rappel annuel des vaccins est obligatoire (se référer au carnet de vaccination).

Article 5 : L’association interdit de laisser procréer l’animal.
Si la stérilisation n’est pas effectuée par l’association, l’adoptant s’engage à stériliser/castrer l’animal dès l’âge de 6 mois. Si l’animal est adulte, la stérilisation/castration devra être réalisée dans le mois qui suit l’adoption.
Dès que l’adoptant aura renvoyé le rapport vétérinaire attestant de la stérilisation/castration à l’association, le chèque de caution sera restitué. En cas de non transmission du justificatif de réalisation de l’opération avant la date indiquée sur le contrat, l’association encaissera le chèque de caution mais cela n'annule en rien l'obligation de stérilisation/castration.  L'association se  réserve le droit  de venir rechercher l'animal. La cession de l'animal ne sera effective qu'après stérilisation/castration réalisée par l'adoptant comme demandé. Lorsque l'adoption correspond à un DON, si l'animal revient au sein de l'association, le don ne sera pas remboursable. En aucun cas, l'association n'acceptera de délai pour la stérilisation. Exemple : avis du vétérinaire (attendre les chaleurs par ex), merci d'en consulter un autre.

Article 6: Le tarif d’adoption prend en compte les frais engagés par l’’association pour l'identification, la castration/stérilisation, le déparasitage, les vaccins de base, la pension….
Si l’adoptant désire que l’animal soit testé pour certaines maladies spécifiques, il doit en faire la demande à l’association et les tests seront effectués à ses frais. Les frais bancaires pour les versements ne sont pas pris en charge par l’association.

Article 7: Les frais d'adoption ne constituent pas un prix de vente mais une modeste participation aux frais engagés par l'association. Elle ne sera en aucun cas remboursée, même partiellement, en cas de retour de l'animal. L'animal ne pourra en aucun cas être "échangé" en cas de retour pour quelque cause que ce soit. (Sauf cas très exceptionnel vu en réunion du bureau).
Si pour des raisons comme mauvaise surveillance ou non-respect des consignes d’adoption ou de négligence, le chien sera repris par l'association et aucun remboursement ne sera effectué. (ex fugue)

Article 8: En cas de maladie ultérieure à l’adoption, l’association se décharge de toute responsabilité. En effet, au vu de ses moyens financiers et des origines diverses des animaux, l’association se voit dans l’impossibilité de garantir un état de santé optimal.

Article 9: Les frais occasionnés par l’animal (nourriture, vétérinaire, etc.) ultérieurs à l’adoption ne seront, en aucun cas, remboursés par l’association, même si l’animal devait être restitué à cette dernière.

Article 10: La carte d’identification définitive sera remise à l’adoptant après la réception d’un document justifiant la stérilisation/castration de l’animal et/ou la réalisation du rappel du vaccin.
L’association se réserve le droit de ne pas effectuer le transfert de détenteur si les obligations de nouvelles régulières ne sont pas respectées.
Si l’animal part déjà stérilisé/castré et vacciné, la demande de changement de propriétaire auprès de la Société centrale canine sera effectuée, 6 mois environ après la remise de l’animal ou après avoir reçu le rappel de vaccin (si animal adopté primo vacciné) ou après la visite post adoption.

Article 11 : En cas de changement d’adresse, l’adoptant s’engage à communiquer sa nouvelle adresse.

Article 12 : L’adoptant s’engage à donner régulièrement des nouvelles de l‘animal (y compris photos) et accepte que des nouvelles soient prises par l’association, régulièrement au début (premiers mois) et occasionnellement par la suite.

Article 13 : En signant le présent contrat, l’adoptant accepte qu’un contrôle soit fait à son domicile par un membre de l’association ou un membre désigné afin de constater que l’animal va bien. Dans le cas contraire, l’association se voit en droit de retirer l’animal.

Article 14 : Le présent contrat, dûment signé, doit être renvoyé en 1 exemplaire, signé rectoverso, à l’association, avec une copie de justificatif de domicile (à l’adresse du contrat) et une copie de pièce d’identité valide. Le tout est à envoyer au siège de l’association.

Article 15 : En cas de non respect de l’un des articles du présent contrat, l’association s’autorise à reprendre l’animal, si besoin est avec l’intervention une juridiction compétente (Tribunal d’instance).


Dernière édition par Admin le Mar 18 Oct - 17:50, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://association-orfee.forumactif.com
Admin
Admin
avatar

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: modalités d'adoption   Dim 19 Déc - 11:12

Avenant au contrat

A partir du 01/01/2011 :
- si le paiement de l'adoption se fait par virement  sur le compte bancaire de l'association;  si ce virement  n'est pas arrivé sur le compte de l'association  le jour du départ de l'animal , celui ci ne pourra être remis aux adoptants.

- les possibilités de paiement en plusieurs fois sont exceptionnelles ( l association ayant avancé tous les frais ) en fonction de l'animal à l'adoption et du montant des frais d'adoption, et après accord du bureau
si paiement en deux fois accordé devant désormais des cas de plus en plus en plus fréquents de décalage du deuxième chèque quand le paiement en deux fois a été accordé ; nous ne pourrons plus répondre a ces demandes . L association ne vit que de dons et du courage de ses bénévoles et n a donc pas une trésorerie importante perméttant de faire" crédit " sur plusieurs mois aux adoptants

- le contrat d'adoption devra être signé au plus tard le jour du départ de l'animal et remis accompagné des frais d'adoption a un membre de l'association, à la famille d'accueil ou avoir été envoyé auparavant par courrier au siège de l'association CE QUE NOUS DEMANDONS DANS LA MAJORITE DES ADOPTIONS


Dernière édition par Admin le Dim 28 Avr - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://association-orfee.forumactif.com
etosky

avatar

Féminin Localisation : BEVET BREIZH
Humeur : very bad trip

MessageSujet: Re: modalités d'adoption   Lun 13 Nov - 17:45

AU 15 NOVEMBRE 2017 nous demandons désormais aux adoptants de venir OBLIGATOIREMENT avec
un harnais réglable et une laisse
une attache de voiture pour la sécurité du chien ( sauf si vary dans la voiture )
et une médaille gravée au nom du chien avec votre numéro de téléphone ( cela se fait en une heure en magasin )
Pour les chiens connus craintifs nous demanderons aux adoptants de venir avec un vary ( acheté ou prété peu importe )

Si tout ce matériel n était pas présent le jour de l adoption , nous ne pourrons vous remettre l' animal adopté .Il en va de sa sécurité
Nous vous demandons également en période hivernale de bien vouloir programmer le rendez vous
d adoption avant la nuit tombée
Merci de votre compréhension

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
modalités d'adoption
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Orfée :: Guide pratique (accessible au NONS INSCRITS) :: Quelles démarches pour ... :: ADOPTER-
Sauter vers: