sauvetage et adoption d'animaux errants en menace d'euthanasie
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 Etre famille d'accueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Féminin Age : 37

MessageSujet: Etre famille d'accueil   Dim 23 Mai - 11:25

Votre rôle

La Famille d'accueil et un  maillon essentiel dans la protection des animaux.
Elle accueille le chien au sein de sa famille et lui donne un toit, de l'affection et parfois des bases d'éducation   jusqu'au moment de son adoption finale.

Nombre de potentiels adoptants qui s'intéressent à un animal aimeraient en savoir plus sur son comportement  en vie de famille et ses ententes avec les autres animaux ou les enfants.
Quand l'animal se trouve en fourrière ou en pension , il est très difficile pour l'association de déterminer ces paramètres .
Dés que l'animal se trouve dans une famille d'accueil , cette dernière nous informe régulièrement de ses attitudes et comportements donnant  ainsi de  précieuses indications .
Les chiens en accueil sont généralement adoptés  beaucoup plus vite que ceux qui restent en pension

Les familles d'accueil  en faisant aussi des photos de l'animal accueilli en situation familiale permettent d'agrémenter les diffusions pour les candidats a l'adoption.
Bien évidement l'adoptant potentiel peut aussi se rendre sur rendez vous chez la famille d'accueil et voir ainsi vivre le chien dans sa vie quotidienne.
En principe tout le monde peut se proposer pour devenir famille d'accueil mais bien évidement il est essentiel de connaitre un minimum les animaux et leurs  besoins.
L'animal ne devrait pas être tout seul toute la journée et devra être partie intégrante de la famille, les balades et câlins sont une évidence tout comme un jardin bien clos si vous êtes en maison .

Sur notre site, vous pouvez voir les animaux qui cherchent désespérément une famille d'accueil.( souvent leur seule chance d'être sauvés  )
Vous  y trouverez les  renseignements  de base  (âge, sexe, taille etc…) et nous vous aiderons à déterminer si le chien choisi entre bien en ligne de compte avec votre univers familial
S'il y a déjà des animaux chez vous (chien, chat, etc….) il faut être vigilant sur le fait que l'animal que  que vous envisagez d'accueillir n'est pas forcément testé sur ses ententes envers d'autres animaux et prévoir une solution de séparation en cas de problèmes  le temps que l'association mette en oeuvre le retour de l'animal qui ne pourra en aucun cas être  effectué en urgence .

Les animaux placés sont identifiés vaccinés et ont tous leur carnet de vaccination , les éventuels frais vétérinaires  seront pris en charge par l'association après accord et chez un de nos vétérinaires partenaires , la nourriture sauf cas exceptionnels et  pas de manière régulière et permanente ( et  en accord avec l'association ) est à la charge de la famille .
La durée  de l'accueil est aléatoire, certains animaux sont adoptés rapidement, pour d'autres c'est un peu plus long

Il est certain que les petits et jeunes animaux sont adoptés plus rapidement que des chiens âgés, de taille plus imposante voir plus rarement avec un handicap .Pour  ne pas perturber par des va et vient déstabilisants l'animal accueilli, nous souhaitons que la durée minimale d'accueil soit de  1 mois sauf cas particuliers.

Il faut savoir que le jour du départ en adoption de l'animal accueilli sera un moment fort et plein d'émotion, la famille d'accueil ressentira souvent de la tristesse mais dites vous avez été un maillon important de sa nouvelle vie que vous pourrez suivre sur ce forum et qu'il y a déjà en attente un autre malheureux qui espère trouver un accueil .
Vous pouvez en tout cas être certains que nous serons là pour vous aider tout au long du séjour de l'animal dans votre famille.

Au nom de tous les chiens d'ORFEE nous vous disons merci  

Association ORFEE


Dernière édition par Admin le Lun 30 Juin - 7:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://association-orfee.forumactif.com
Admin
Admin
avatar

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Etre famille d'accueil   Jeu 10 Juin - 10:12

L'accueil doit être pensé très différemment d'une adoption
Accueillir un chien en urgence peut permettre
* de soulager financierement l'association pendant quelques semaines en libérant un box payant en pension
* de mettre a l'abri un chien en grand danger
* de libérer un box en fourrière pour donner plus de temps a ceux qui restent
* de tester l'animal sur ses ententes afin de le faire adopter au plus vite

C'est vraiment l'optique première de la famille d'accueil , la priorité reste l'entente de l'animal avec vos autres animaux si vous en avez et l'adéquation avec votre environnement ( maison appartement temps de solitude etc )
les critères de race, look , age ou autres ne peuvent vraiment intervenir qu'en dernière position même si nous avons tous nos préférences et nos coups de coeur , nous ne "choisissons " pas les chiens qui arrivent tous les jours en danger dans les fourrières et qui comptent sur vous.
Merci pour eux
Revenir en haut Aller en bas
http://association-orfee.forumactif.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etre famille d'accueil   Lun 16 Mai - 8:37

Inscription sur le forum Orfée pour les FA

Désormais nous demandons aux FA de venir s'inscrire ici et de donner des nouvelles et des photos régulièrement de l'animal qu'elles ont en charge.

Il est important de venir ici donner des nouvelles concernant le chien que vous avez en accueil afin de connaître son caractère, ses ententes, d'obtenir de jolies photos pour les diffusions.

Ce sont avec des sujets bien "garnis" en informations et en photos qui nous permettent de faire adopter nos chiens plus rapidement !

Je rappelle que  les familles d'accueil doivent impérativement nous donner des infos et photos corrects régulières pour que nous puissions diffuser.
c'est une partie de votre engagement , si nous n'avons pas ses infos , l'animal que vous avez en fa ne sera pas adopté.

Merci de suivre le post du chien ou chat que vous avez en fa et de répondre a nos questions.

Pour les familles d'accueils qui ne respecterons pas cette engagement , malgré les multiples relances , nous devrons reprendre l'animal et le replacer dans une autre fa.

vous comprendrez bien que ce n'est comme même pas le but ,surtout pour les chiens, qui s'attachent a leur fa , mais que sans un minimum de nouvelles , nous ne pourrons continuer avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Etre famille d'accueil   Mer 25 Mai - 17:07

N'hésitez pas à mettre des vidéos également !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://association-orfee.forumactif.com
Admin
Admin
avatar

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Etre famille d'accueil   Lun 30 Juin - 7:17

Vos engagements FA concernant les soins vétérinaires

Vous vous engagez à emmener l'animal que vous avez en FA chez un vétérinaire qui pratique des tarifs "association" pour la vaccination, castration/stérilisation ou autres.

Je vous rappelle que si un vétérinaire nous fait un tarif "particulier" cela représente un coût entre 30 et 80% plus cher qu'un tarif "association".

Merci de faire le nécessaire auprès de nous ou auprès des vétérinaires proches de chez vous afin d'obtenir cette garantie de tarif "association"


Rapatriement de l'animal qui vient en accueil chez les FA

Désormais, devant les difficultés grandissantes à trouver des co-voitureurs disponibles quelque soit la distance ou le département, les familles d'accueils devront dans la mesure du possible essayer de faire la route pour prendre en charge leur futur accueil.

La vaccination des animaux personnels des FA

Lorsque vous décidez d'être famille d'accueil pour l'association ORFEE c'est un engagement et pas à la légère.
Désormais, nous sommes susceptibles de vous demander à voir le carnet de santé de chacun de vos animaux ou d'en demander une photocopie notamment sur la vaccination, qui à nos yeux est primordiale.
Si votre animal personnel n'est pas à jour de ses vaccins, nous serons en droit de vous refuser d'être FA pour Orfée ou de retirer un de nos animaux qui se trouve chez vous.
La vaccination est faite pour protéger vos animaux et les animaux d'Orfée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://association-orfee.forumactif.com
 
Etre famille d'accueil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Association Orfée :: Guide pratique (accessible au NONS INSCRITS) :: Quelles démarches pour ... :: Devenir Famille d'Accueil-
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: